Les interlocuteurs de l’apnée du sommeil
Vous avez des difficultés à vous endormir ou à bénéficier d’un sommeil de qualité ? Vous ressentez peut-être des symptômes d’apnée du sommeil ? ou alors vous recherchez qui aller voir pour un suivi, un renouvellement de votre traitement ou tout simplement pour trouver du soutien.
Vous trouverez sur cette page un zoom sur les différents interlocuteurs clés pouvant intervenir dans le parcours de soin et leurs rôles : médecin traitant, médecin spécialiste du sommeil, équipe soignante, praticien dentaire, prestataire de santé à domicile et l’entourage.
Médecin traitant
Votre médecin traitant est votre interlocuteur privilégié pour parler des vos difficultés de sommeil, de vos symptômes et de vos doutes sur une éventuelle apnée du sommeil. Celui-ci pourra effectuer un dépistage, par exemple à l’aide d’un questionnaire, puis vous orienter vers un médecin spécialiste de l’apnée du sommeil pour la suite de votre prise en charge.
Si vous êtes traité avec un appareil de Pression Positive Continue (PPC) et un masque, le renouvellement annuel de votre traitement peut également être réalisé par votre médecin traitant, sous certaines conditions. En cas de difficultés rencontrées avec votre traitement, il vous apportera aussi tout le soutien nécessaire et vous guidera vers l’interlocuteur à privilégier pour répondre à vos questions et trouver des solutions. N’hésitez donc pas à le solliciter !
Médecin spécialiste du sommeil
Ce médecin (pnuemologue, cardiologue, ORL, médecin généraliste) est spécialement formé à la prise en charge de l’apnée du sommeil.
Il effectuera le diagnostic de votre apnée du sommeil par polygraphie ou polysomnographie.
Selon les résultats de votre enregistrement du sommeil, de vos symptômes, et des éventuelles autres pathologies dont vous souffrez, le médecin spécialiste déterminera ensuite le traitement le plus adapté. Il assurera aussi votre suivi ainsi que le renouvellement de votre prescription et vous accompagnera et soutiendra tout au long de votre traitement.
Equipe soignante
Si vous êtes suivi régulièrement par un professionnel de santé (infirmier, kinésithérapeute, pharmacien) dans le cadre d’une pathologie chronique, n’hésitez pas à lui parler de vos symptômes et de vos doutes concernant une éventuelle apnée du sommeil, ou si vous êtes déjà appareillé, sur vos éventuelles difficultés avec votre traitement. Ce professionnel saura vous guider vers l’interlocuteur à privilégier pour répondre à vos questions et trouver des solutions.
Praticien dentaire
En cas de prescription d’une orthèse d’avancée mandibulaire par le médecin spécialiste du sommeil, vous devrez prendre rendez-vous avec un praticien dentaire poseur d’orthèse (dentiste, ORL, stomatologue, chirurgien maxillo-facial,…). Pendant le premier rendez-vous, celui-ci vérifiera l’absence de contre-indications et réalisera la prise d’empreintes dentaires. Une fois l’orthèse fabriquée sur-mesure, ce spécialiste dentaire assurera la première pose et les réglages de votre orthèse. Il vous est ensuite recommandé de le revoir tous les 6 mois pour assurer un suivi dentaire.
Prestataire de Santé A Domicile (PSAD)
Dans le cas où votre médecin spécialiste vous prescrit un traitement par PPC, vous devrez contacter un prestataire de santé à domicile (PSAD). Le rôle du prestataire est multiple :
- Mise à disposition de l’ensemble du matériel pour le traitement (PPC, masque, circuit, …)
- Installation de la PPC à votre domicile
- Accompagnement au bon usage de votre traitement via des explications sur le fonctionnement et les consignes d’entretien du matériel
- Suivi de votre traitement via des visites à votre domicile et du télésuivi, en coordination avec votre médecin spécialiste
- Réparation et remplacement du matériel en cas de panne
Entourage
N’hésitez pas à parler de votre pathologie et de votre traitement à votre famille et vos amis. Vos proches peuvent être une source de réconfort et d’encouragement à chaque étape de votre parcours.
Vous pouvez aussi trouver du soutien auprès des différentes associations de patients qu’elles soient nationales ou locales.
Si vous reconnaissez les symptômes d’apnée du sommeil chez l’un de vos proches, ou que celui-ci a été diagnostiqué récemment et se pose des questions sur son traitement, n’hésitez à lui partager ce site internet et à lui conseiller de consulter son médecin traitant.