Témoignages patients
Vous vous interrogez sur l’efficacité des traitements et vous vous questionnez sur les bénéfices réels de la thérapie. Regardez ces témoignages de patients et découvrez la réalité des traitements de l’apnée du sommeil.
Plusieurs patients racontent leur quotidien avec leur traitement par Pression Positive Continue ou Orthèse d’Avancée Mandibulaire et partagent leurs astuces pour vivre au mieux avec leur traitement.
Michel, chauffeur routier, témoigne de l'importance du sommeil pour sa santé et son moral.
Après avoir consulté un pneumologue, Michel, chauffeur routier, a découvert qu’il souffrait d’apnée du sommeil. Bien que le masque ait été un défi au début, il a rapidement vu une amélioration dans sa qualité de vie. Aujourd’hui, il a retrouvé son énergie, sa passion pour la course à pied. Il a su relever le défi et retrouver le plaisir de son métier de chauffeur routier tout en explorant le monde dans son camion.
Thomas, entraineur de volleyball nous raconte son parcours
C’est la femme de Thomas qui l’a poussé à aller consulter. Elle avait remarqué qu’il faisait des pauses respiratoires pendant son sommeil. Après une nuit de diagnostic son médecin identifie qu’il souffre d’apnée du sommeil et l’oriente vers un traitement par Pression Positive Continue (PPC). Depuis sa vie a changé, il a retrouvé l’énergie nécessaire pour continuer d’entrainer des volleyeurs après ses journées de travail.
En cas de doutes, demandez conseil auprès de votre médecin.
Vincent Pélo, rugbyman professionnel, traité par Pression Positive Continue (PPC) depuis 14 ans
Vous pensez que l’apnée du sommeil touche uniquement les personnes ayant un mode de vie peu actif ou les plus âgés d’entre nous ? En réalité, l’apnée du sommeil est sous-diagnostiquée et peut toucher tout le monde, y compris les jeunes et les sportifs de haut niveau. Le rugbyman professionnel Vincent Pélo revient sur les raisons qui l’ont poussé à passer un diagnostic d’apnée du sommeil et nous témoigne des bénéfices de son traitement sur ses performances en tant que sportif de haut niveau. En cas de doute, n’hésitez pas à demander un avis médical.
Marie-Raphaëlle, 41 ans, traitée depuis 10 ans par Orthèse d’Avancée Mandibulaire (OAM).
Marie-Raphaëlle s’est aperçue qu’elle souffrait d’apnée du sommeil grâce à un membre de sa famille alerté par ses arrêts respiratoires pendant son sommeil. Depuis son diagnostic elle suit un traitement par Orthèse d’Avancée Mandibulaire. Cela fait maintenant 10 ans que son apnée du sommeil a été dépistée. Marie-Raphaëlle revient sur ses symptômes, son parcours, la mise en place de son traitement. Elle nous livre dans cette vidéo les bénéfices de sa thérapie. Découvrez vite son témoignage !
Dominique, 77 ans, diagnostiqué après un infarctus
1 adulte sur 51 souffre d’apnée du sommeil. Le Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS) se définit par la survenue d’événements respiratoires (apnées, hypopnées) au cours du sommeil, associés à des symptômes nocturnes et diurnes.2 Ces interruptions perturbent le sommeil, le quotidien et peuvent entraîner d’autres problèmes de santé à court et à long terme. La bonne nouvelle c’est que l’apnée du sommeil se traite ! Il existe différents traitements qui vont vous aider à changer la qualité de votre sommeil et changer votre qualité de vie. Découvrez le témoignage de Dominique, 77 ans, qui se confie sur son parcours de soin de la mise en place du traitement jusqu’aux bénéfices qu’il en tire quotidiennement ! Demandez conseil auprès de votre médecin traitant
Thomas 47 ans nous dévoile les nombreux bénéfices du traitement par Orthèse d’Avancée Mandibulaire (OAM)
« Dans la vie courante, beaucoup d’hommes ronflent, on n’en parle pas, c’est normal » nous livre la femme de Thomas. C’est un ami de Thomas, lui parlant de son orthèse pour l’apnée du sommeil qui a conduit Thomas à se faire diagnostiquer en réalisant un enregistrement du sommeil à domicile. D’après la sévérité de son syndrome, son médecin spécialiste du sommeil lui a prescrit une Orthèse d’Avancée Mandibulaire. Dans cette vidéo Thomas témoigne des nombreux bénéfices sur son quotidien mais aussi sur celui de sa femme. Découvrez son témoignage !
Références :
- Franklin KA, Lindberg E. Obstructive sleep apnea is a common disorder in the population-a review on the epidemiology of sleep apnea. J Thorac Dis. 2015;7(8):1311-1322. doi:10.3978/j.issn.2072-1439.2015.06.11
- Évaluation clinique et économique des dispositifs médicaux et prestations associées pour prise en charge du SAHOS, HAS, 2014