Le ronflement : quand faut-il consulter un médecin ?

15 juillet 2024

Depuis des années, le ronflement est utilisé comme élément comique dans les dessins animés, les comptines et les séries télévisées, et nous avons tous eu tendance à en rire. En raison de ces scènes légères, et outre le fait que notre partenaire souffre du bruit toute la nuit, il est facile pour nous de sous-estimer le sérieux du ronflement sur notre santé et notre sommeil.

Qu’est-ce que le ronflement ?

Le ronflement est un bruit de résonance inconscient qui se produit lorsque les muscles de la bouche et de la gorge se relâchent pendant le sommeil et obstruent les voies respiratoires. Il indique un trouble respiratoire du sommeil et peut perturber la qualité du sommeil de la personne concernée et de son/sa partenaire de lit.

Lorsque vous vous allongez pour dormir et que vos muscles de la bouche et de la gorge se détendent pendant le sommeil, votre respiration se restreint à la fois par la gorge et par le nez. Cette turbulence du flux d’air fait vibrer les tissus de vos voies respiratoires, ce qui produit ce bruit caractéristique du ronflement.

Le ronflement est-il fréquent ?

Le ronflement général n’est pas rare chez les adultes. Environ 40 % des hommes et 30 % des femmes ronflent occasionnellement, et environ 15 % de la population totale ronfle plus fréquemment au cours de la semaine1.

Est-ce grave de ronfler ?

Le ronflement est lié à une restriction du flux d’air dans vos voies respiratoires. Si le flux d’air est complètement bloqué, vous arrêtez de respirer pendant quelques secondes, c’est le phénomène d’apnée du sommeil. Votre cerveau envoie alors un signal à votre corps pour dégager votre gorge. Cette réaction inconsciente peut perturber votre sommeil, surtout si elle se produit plusieurs fois par nuit et sur une période prolongée.

La qualité de votre sommeil étant affectée, vous pouvez vous réveiller en ayant l’impression d’avoir mal dormi. Nous avons tous connu ces jours où le manque de sommeil peut provoquer des maux de tête, de l’irritabilité et de la fatigue. Si ces troubles se répètent sur une période prolongée, cela peut commencer à affecter votre santé.

Quelles sont les causes du ronflement ?

Lorsque l’on cherche un remède au ronflement, il est utile d’en savoir plus sur les causes du ronflement. En général, les causes du ronflement peuvent être classées en deux groupes : les facteurs temporaires et les facteurs structurels.

Les facteurs temporaires, comme leur nom l’indique, sont de courte durée et disparaissent généralement avec le temps, en même temps que le ronflement lui-même. Il peut s’agir de :

  • La consommation de médicaments sédatifs
  • La consommation d’alcool
  • Le tabagisme excessif
  • Les allergies saisonnières
  • Le gonflement des amygdales ou des adénoïdes, en particulier chez les enfants
  • La position de sommeil
  • Le rhume ou la grippe.

En revanche, les facteurs structurels sont plus durables :

  • Une faiblesse des muscles de la gorge, qui entraîne une fermeture de la gorge pendant le sommeil.
  • Un mauvais alignement de la mâchoire, souvent causé par une tension musculaire
  • Une accumulation de graisse dans et autour de la gorge
  • Une obstruction du passage nasal
  • La forme générale du nez
  • Les tissus situés au sommet des voies respiratoires se touchent, ce qui provoque des vibrations.
  • Des problèmes de nez et de sinus
  • Un excès de poids ou une obésité
  • La grossesse
  • Le vieillissement, car la gorge devient plus étroite et le tonus musculaire diminue.
  • La forme de la tête et du cou, qui peut créer des voies respiratoires plus petites que la normale.

Votre médecin traitant ou votre spécialiste du sommeil peut vous aider à mieux comprendre ces facteurs et à déterminer ceux qui contribuent à votre ronflement.

Comment arrêter de ronfler ?

Nous comprenons que le ronflement peut être frustrant et que vous souhaitiez trouver une solution à ce problème.

Il existe un large éventail de traitements efficaces, mais il est important de comprendre les causes spécifiques de votre situation pour trouver celui qui vous convient le mieux. Une fois que vous aurez identifié les raisons et les facteurs qui favorisent votre ronflement, vous pourrez trouver la meilleure solution pour vous aider à passer de meilleures nuits de sommeil – pour vous et votre entourage !

Un moyen potentiel d’arrêter le ronflement est l’utilisation d’une Orthèse d’Avancée Mandibulaire (OAM) dentaire sur mesure qui est placée dans la bouche pendant le sommeil. La mâchoire inférieure et la langue sont alors maintenues en position avancée, ce qui permet d’ouvrir les voies respiratoires et d’empêcher la restriction de l’air dans la gorge. Cela vous empêche donc de ronfler.

L’utilisation d’une machine par Pression Positive Continue (PPC) et d’un masque peuvent être une autre solution, en particulier si votre ronflement est lié à un trouble du sommeil courant, l’apnée du sommeil.

La PPC fournit un flux continu d’air sous pression à travers un masque. Ce flux d’air pénètre dans le nez et la gorge, empêchant les voies respiratoires de s’affaisser lorsque les muscles de la gorge se relâchent pendant la nuit. Les vibrations et les blocages sont ainsi stoppés, ce qui empêche le ronflement et les apnées.

Il existe d’autres moyens d’arrêter de ronfler, mais il est préférable de consulter d’abord votre médecin ou un professionnel du sommeil. Ils peuvent vous aider à identifier la meilleure solution pour vous.

Pourquoi consulter un médecin ?

Le ronflement peut sembler anodin et il peut donc vous paraître inutile de consulter un médecin pour cette raison. Cependant, les ronflements peuvent affecter la qualité de votre sommeil et, par conséquent, la façon dont vous vous sentez chaque jour. Ils sont par ailleurs l’un des symptômes les plus courants de l’apnée du sommeil.

Si le ronflement affecte votre bien-être ou celui de votre partenaire, il est important de consulter votre médecin et de le faire évaluer.

Quand consulter un médecin ?

Voici quelques signes généraux indiquant qu’il est temps de prendre rendez-vous.

  1. Un ronflement très fort peut être entendu depuis les pièces voisines.
  2. Une respiration haletante ou suffocations continues au lit
  3. Une insomnie chronique
  4. Un sentiment chronique de fatigue quotidienne
  5. Des sautes d’humeur importantes dues à la fatigue quotidienne
  6. Des réveils à des heures inhabituelles
  7. Des réveils fréquents avec une gorge sèche
  8. Une douleur vous empêchant de dormir

Un professionnel de santé peut vérifier ces symptômes et vous conseiller sur les mesures à prendre.

Comment une évaluation gratuite du sommeil peut-elle vous aider ?

Si vous avez des problèmes de sommeil, vous pouvez envisager d’effectuer une évaluation gratuite du sommeil en ligne. L’évaluation (https://www.syndrome-apnee-sommeil.fr/evaluation-sommeil/) ne prend que quelques minutes et vous pose une série de questions simples conçues pour vous aider à découvrir la cause, puis vous envoie les résultats par courrier électronique.

Références : Muzet, A. (2007) Environmental Noise, Sleep and Health, Sleep Medicine Reviews, 11(2), 135–142.

Cet article de blog contient des informations générales sur la médecine et les traitements. Il n’est pas destiné à remplacer un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Ces informations ne sont pas des conseils médicaux et ne doivent pas être traitées comme telles. Vous ne devez pas considérer les informations de ce site Web comme une alternative aux conseils médicaux de votre médecin ou d’un autre professionnel de santé.
Si vous avez des questions spécifiques sur un sujet médical, vous devez consulter votre médecin ou un autre professionnel de santé. Si vous pensez souffrir d’un problème médical, vous devez consulter immédiatement un médecin. Vous ne devez jamais retarder la consultation d’un médecin, ignorer un avis médical ou interrompre un traitement médical à cause des informations contenues sur ce site Web. Les opinions exprimées sur ce blog et ce site Web n’ont aucun rapport avec celles d’une université, d’un hôpital, d’un cabinet ou d’une autre institution avec laquelle les auteurs sont affiliés et ne reflètent pas directement les opinions de ResMed ou de l’une de ses filiales ou sociétés affiliées.