Traitement de l’apnée du sommeil par Pression Positive Continue (PPC)
Selon la sévérité de vos apnées, un traitement par Pression Positive Continue (PPC), peut vous être proposé. L’objectif de ce traitement est de créer une « attelle pneumatique » pour empêcher l’affaissement de vos voies aériennes supérieures et ainsi prévenir les événements respiratoires comme les apnées ou les hypopnées.
Si vous voulez en savoir plus sur l’apnée du sommeil, téléchargez notre guide qui vous permettra de :
- Connaitre et reconnaître les symptômes du syndrome de l’apnée du sommeil
- Comprendre l’enregistrement du sommeil
- Découvrir les traitements possibles
Principe
Le traitement par PPC est une solution non invasive. Il consiste en l’utilisation d’un appareil placé à votre chevet qui fournit un débit d’air maintenant une pression sur les voies aériennes supérieures pour éviter leur fermeture. Ce débit d’air est diffusé grâce à un circuit et à un masque. En formant une “attelle pneumatique” pour les voies aériennes supérieures, le traitement par pression positive est conçu pour empêcher le rétrécissement des voies aériennes dû à l’affaissement des tissus mous.
Des étapes simples pour mieux vivre son traitement par PPC
Comment rendre votre traitement plus agréable ? Comment entretenir votre équipement ? Vous souhaitez accéder aux informations de votre traitement ? Notre guide vous permettra de trouver des réponses à vos questions et vous donnera les clefs pour devenir acteur de vos progrès.
Les chiffres clés1
1.4 millions de patients traités, 94% de télésuivis, 81% de patients observants > 4h par nuit
Indications
Ce traitement est préconisé pour les syndromes d’apnées obstructives du sommeil modérées à sévères c’est-à-dire pour les personnes diagnostiquées avec un Indice d’apnées hypopnées (IAH) compris entre 15 et 30 avec des signes de gravité associés (ex : maladies cardio-vasculaires) ou avec un IAH supérieur à 30.
Equipements
PPC : dispositif commandé par un algorithme qui lui permet de délivrer à chaque instant la pression nécessaire pour maintenir les voies aériennes ouvertes et dégagées. Il existe différents types d’algorithmes qui peuvent s’adapter au besoin de chaque patient.
Masque : différents types existent : narinaire, il fait passer l’air via des coussins narinaires qui se placent dans les narines; nasal, avec une couverture plus grande du nez; facial, qui recouvre le nez et la bouche.
Circuit : il s’agit d’un tube qui va permettre le transport de l’air pressurisé de l’appareil au masque. Ce circuit peut être chauffé ou non selon les besoins, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.
Parcours de soin
Lorsque votre médecin du sommeil vous prescrit un traitement par PPC, un prestataire de santé à domicile est chargé de mettre les équipements à votre disposition et de vous accompagner dans votre traitement. Il assure des visites régulières à votre domicile pour veiller au bon fonctionnement et au bon usage des dispositifs médicaux et répond à vos questions, en lien avec le médecin.
Votre traitement est renouvelé au cours d’un rendez-vous annuel avec votre médecin du sommeil, pendant lequel il vérifie votre utilisation du traitement, les bénéfices que vous en retirez et il ajuste les réglages si nécessaire.
Télésuivi de la PPC
Le traitement par PPC peut nécessiter quelque temps d’adaptation pour trouver le bon masque, le bon algorithme, les bons réglages de l’appareil.
La plupart des dispositifs de PPC sont désormais connectés et les données quotidiennes de traitement peuvent être transmises via un cloud sécurisé à votre médecin et votre prestataire de santé à domicile pour assurer votre suivi à distance.
Si vous rencontrez des difficultés avec votre traitement, n’hésitez pas à contacter votre prestataire de soins à domicile ou votre médecin, qui sauront trouver des solutions.
Suivez votre thérapie !
Des outils de suivi de traitement vous permettent d’analyser votre nuit. Vous suivez votre traitement nuit par nuit. Vous comprenez ainsi votre thérapie, bénéficier de conseils personnalisés et pouvez consulter des outils éducatifs.
Profitez d’un bon sommeil partout où vous allez
Ce guide vous conseille sur les démarches à réaliser avant vos départs en vacances pour pouvoir poursuivre votre traitement de l’apnée du sommeil même loin de chez vous. Téléchargez-le et commencez à préparer vos vacances avec votre PPC !
Références :
- Données OpenLPP 2020