Traiter l’apnée du sommeil par orthèse d’avancée mandibulaire (OAM)
L’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM), est un dispositif dentaire qui se porte pendant le sommeil, conçue sur mesure à partir de vos empreintes dentaires. Elle est indiquée dans le traitement du Syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) et/ou le ronflement.
Comment l’orthèse agit-elle sur mon ronflement ou mes apnées ?
Une orthèse d’avancée mandibulaire, ou OAM, est un dispositif médical, qui permet de maintenir la mâchoire inférieure en position avancée pendant le sommeil. Cette position de la mâchoire permet d’élargir les voies respiratoires afin de faciliter le passage de l’air et d’assurer une respiration fluide pendant le sommeil.
Dans quels cas puis-je bénéficier d’un traitement par orthèse d’avancée mandibulaire ?
Le traitement par orthèse d’avancée mandibulaire est recommandé en première intention dans le cadre d’un SAOS léger à modéré, c’est-à-dire pour un index d’apnées-hypopnées compris entre 15 et 30 et en l’absence de signes de gravité associés (ex : maladies cardio-vasculaires). Il est également recommandé en seconde intention en cas de refus ou d’intolérance au traitement par pression positive continue (PPC) dans le cadre d’un SAOS sévère1,2.
L’orthèse est par ailleurs un traitement efficace du ronflement1,2, sans qu’il n’y ait forcément d’apnée du sommeil associée.
Y a-t-il des orthèses d’avancée mandibulaire à privilégier ?
Il existe de nombreux types d’orthèses d’avancée mandibulaire pour traiter le SAOS et/ou le ronflement, celles recommandées sont celles réalisées sur mesure, en deux blocs. Ces orthèses doivent être ajustées par un dentiste spécialement formé afin de trouver le meilleur compromis entre efficacité et confort.1,2
Témoignage patient
Marie-Raphaëlle nous partage son expérience du traitement par orthèse d’avancée mandibulaire. Découvrez son témoignage !
Témoignage patient
Thomas nous partage son expérience du traitement par orthèse d’avancée mandibulaire. Découvrez son témoignage !
Parcours de soin
La mise en place d’un traitement par orthèse d’avancée mandibulaire réalisée sur mesure nécessite de consulter un dentiste pour vérifier l’absence de contre-indications et réaliser la prise d’empreintes dentaires. Une fois l’orthèse fabriquée sur mesure, c’est également ce dentiste qui en assure la première pose et ses réglages. Cette phase de titration peut se faire en une ou plusieurs étapes et est validée par un contrôle de l’efficacité du traitement par polygraphie ou polysomnographie. A cette fin, un rdv est à prévoir avec votre médecin prescripteur dans les 3 à 6 mois après le début de l’utilisation.
Il vous est également recommandé un suivi dentaire régulier.
Votre médecin du sommeil et votre praticien dentaire pourront vous conseiller tout au long de la prise en charge de votre traitement.
Références :
- Ramar K et al. Clinical practice guideline for the treatment of obstructive sleep apnea and snoring with oral appliance therapy: An update for 2015. Sleep Medicine 015;11(7):773-793. (AADSM recommendations).
- Marklund M et al. Non-CPAP therapies in obstructive sleep apnoea: mandibular advancement device therapy. European Respiratory Journal 2012 39: 1241-1247. Based on the ERS Task Force Report on MAD therapy.
Date de modification : 12/2022