L’apnée obstructive du sommeil est due à des obstructions répétées des voies aériennes supérieures qui provoquent des arrêts respiratoires pouvant avoir lieu jusqu’à plusieurs centaines de fois par nuit. C’est une pathologie qui impacte le quotidien des personnes atteintes et entraîne des conséquences sur leur santé à long terme1. Il est donc important de savoir le plus tôt possible si on souffre d’apnées obstructives du sommeil pour mettre en place un traitement approprié.
On associe souvent ronflement et apnées obstructives du sommeil même si en réalité tous les ronfleurs ne souffrent pas d’apnée du sommeil et toutes les personnes qui font de l’apnée du sommeil ne ronflent pas2. Pour autant, il existe de nombreux autres symptômes moins connus qui peuvent aussi vous alerter si vous pensez souffrir d’apnée du sommeil.
Quels sont les symptômes de l’apnée obstructive du sommeil ?
L’apnée du sommeil peut se reconnaitre avec de nombreux symptômes tout au long de la journée et de la nuit. Les symptômes fréquents sont1 :
- La nuit :
- Insomnie
- Levers fréquents pour uriner
- Troubles de la libido
- Au réveil :
- Maux de tête
- Bouche sèche
- Sommeil non réparateur
- La journée :
- Somnolence
- Troubles de l’humeur
- Idées dépressives
- Troubles de la concentration et de la mémoire
Que faire si je pense souffrir d’apnée du sommeil ?
Si vous reconnaissez certains de ces symptômes, il est important d’en parler avec votre médecin traitant qui pourra effectuer des tests de dépistages pour vérifier si vous êtes ou non à risque de souffrir d’apnée obstructive du sommeil. Ce dépistage peut être réalisé via des questionnaires de santé, un examen clinique ou un appareil de dépistage. En fonction du résultat, votre médecin traitant pourra vous orienter vers un médecin spécialiste du sommeil afin de réaliser un diagnostic.
Si vous voulez savoir si vous êtes susceptible de souffrir d’apnée obstructive du sommeil, vous pouvez aussi répondre à notre évaluation du sommeil en moins de 3 minutes.
Comment puis-je être diagnostiqué(e) ?
C’est le médecin spécialiste du sommeil qui peut réaliser le diagnostic de l’apnée obstructive du sommeil grâce à un enregistrement pendant votre sommeil. Cet enregistrement peut être réalisé à votre domicile ou à l’hôpital. Deux modalités existent :
– La polygraphie ventilatoire qui consiste à enregistrer via différents capteurs placés sur le corps vos mouvements respiratoires, les débits d’air entrant et sortant des voies respiratoires et le taux d’oxygène dans le sang.
– La polysomnographie qui est plus complète car en plus des paramètres ventilatoires listés ci-dessus, elle permet d’analyser également vos stades de sommeil (sommeil profond, sommeil paradoxal, …).
Bien qu’ils puissent paraître intimidants, ces enregistrements du sommeil sont précis, non invasifs et indolores.
Votre médecin spécialiste du sommeil vous partagera ensuite les résultats de votre enregistrement et vous indiquera les prochaines étapes à suivre en fonction du diagnostic. C’est grâce à ce diagnostic qu’un traitement approprié vous sera prescrit et que vous pourrez retrouver un sommeil de bonne qualité.
Aussi, n’hésitez pas à répondre à notre évaluation du sommeil : elle dure moins de 3 minutes et vous permet de savoir si vous êtes susceptible de souffrir d’apnée obstructive du sommeil !
Pour plus d’informations sur l’apnée du sommeil et les symptômes, consultez votre médecin traitant ou votre médecin spécialiste du sommeil.